Voyage dans la nuit de Friederike Mayröcker

Sur l’oeuvre:

Un voyage dans un train de nuit… La narratrice rentre d’un voyage en France, avec son Récitant, Julian. C’est la fin d’un voyage et le commencement d’un autre voyage, un voyage intérieur à travers les souvenirs d’enfance et des années passées, à travers les bribes de mémoires des êtres chers et disparus, à travers la décrépitude du corps, à travers surtout l’écriture, la quête d’une « langue de perroquet » qui sans cesse se répète, une langue difficile à saisir, à transcrire et dans laquelle la narratrice tente de persévérer pour exprimer sa vérité intérieure.

Sur l’auteur:

Ce livre, Voyage dans la nuit, est une bonne introduction pour lire Friederike Mayröcker (1924-2021). Cette poétesse autrichienne est née et a vécu à Vienne. Autrice majeure de la littérature contemporaine de langue allemande, elle a publié plus d’une centaine de livres, traduits dans de nombreux pays. Six de ses livres ont été traduits et publiés à L’Atelier de l’agneau.

sur la traduction:

L’écriture de F. Mayröcker est une poésie mélancolique. La traduction de ce livre a demandé près d’un an de travail à la traductrice, Anne Kubler: « l’autrice joue très souvent sur la polysémie de la langue allemande, utilisant les mêmes mots mais dans des sens différents, parfois rares et recherchés. Il y a chez F. Mayröcker une musicalité de la langue très particulière, qui peut faire penser aux fugues de Bach pour ces motifs répétés mais repris chaque fois dans une autre tonalité, c’est-à-dire dans une autre configuration textuelle, donnant l’impression au lecteur de reconnaître ces motifs, ces bribes de phrases, tout en les éclairant d’une nouvelle lumière. J’ai été très sensible à retranscrire dans la langue française cette musicalité, afin d’immerger le lecteur dans cette expérience de lecture que cherche à provoquer en lui ce que F. Mayröcker nomme la « langue de perroquet », une prose poétique hirsute, répétitive, sauvage, à l’opposé de l’écriture narrative, et pourtant musicale et fluide. »

DANS LA PRESSE:

Excellente introduction à cet ouvrage « Voyage dans la nuit » par la critique littéraire Tiphaine Samoyault dans le Monde des Livres du 24 février 2023.

 

couverture Voyage dans la nuit Mayrocker
couverture de Voyage dans la nuit de Friederike Mayrocker réalisée par Linde Waber